Par ses sous-comités, le comité a organisé une large participation de la communauté universitaire à ses travaux. Il est prévu que ces sous-comités se transforment en comités d’utilisateurs lorsque leur mandat aura été complété.
Le sous-comité sur les environnements numériques d’apprentissage a pour mandat, en référence aux principes directeurs établis par le Comité consultatif sur les ressources technologiques et informationnelles de l’Université de Montréal, de formuler des recommandations portant sur l’ENA à adopter à l’Université de Montréal et plus spécifiquement d’identifier les fonctions à prioriser dans les premières phases d’implantation. Les travaux du sous-comité démarrent en considérant l’adoption d’un environnement modulaire basé sur une infrastructure intégrée à laquelle pourront se greffer un ensemble d’outils qui répondent aux besoins spécifiques de nos domaines.
Pour mener à bien ses travaux, les membres du sous-comité auront notamment des présentations sur les principaux ENA potentiels et la possibilité d’en expérimenter certains.
Le sous-comité sur l'utilisation des technologies en classe a pour mandat, en référence aux principes directeurs établis par le Comité consultatif sur les ressources technologiques et informationnelles de l’Université de Montréal, de formuler des recommandations portant sur l'aménagement des salles de classe en ce qui a trait au matériel informatique et audiovisuel. Ces recommandations doivent traiter de l'aménagement des salles existantes et de l'établissement de normes à respecter lors de l'aménagement de nouvelles salles. De plus, le comité se penchera sur les modèles d'utilisation de la visioconférence pour l'enseignement à distance et sur les équipements et le support à mettre en place pour les soutenir adéquatement.
Pour mener à bien ses travaux, les membres du sous-comité feront notamment des visites à l'intérieur de l'université pour évaluer les modèles déjà en place, ainsi que des visites à l'externe.
Le sous-comité sur les environnements technologiques de soutien à la recherche a pour mandat, en accord avec les principes directeurs établis par le Comité consultatif sur les ressources technologiques et informationnelles de l’Université de Montréal, de formuler des recommandations portant sur le soutien à la recherche, aussi bien aux chercheurs individuels qu'aux groupes de recherche structurés, dans le but de favoriser leur travail dans tous les aspects qui relèvent des technologies de l'information. Le sous-comité accordera une attention particulière aux problématiques suivantes: organisation de la recherche, réseautage et communications, diffusion et archivage des données et des résultats de recherche, et calcul scientifique. Étant donné le caractère «formation» des activités de recherche, le sous-comité verra à privilégier les liens entre enseignement et recherche de façon à fournir à tous les chercheurs des outils de travail intégrés permettant de faire le pont entre ces deux facettes de notre mission de la façon la plus transparente qui soit.
Le sous-comité sur le remplacement des systèmes administratifs a pour mandat, en référence aux principes directeurs établis par le Comité consultatif sur les ressources technologiques et informationnelles de l’Université de Montréal, de formuler des recommandations portant sur le choix de progiciels pour remplacer les systèmes administratifs de l’Université : système de gestion du dossier étudiant, systèmes financiers, système de gestion des ressources humaines et de paie, et systèmes périphériques, notamment recherche et bibliothèques. Ces recommandations doivent aussi proposer une séquence d’implantation de ces divers systèmes. Les travaux de ce comité se font en collaboration avec ceux du Comité sur la révision des processus administratifs dirigés par le vice-recteur adjoint – administration.
Pour mener à bien ses travaux, les membres du sous-comité assisteront à des présentations sur les progiciels disponibles sur le marché et iront visiter des institutions où ces systèmes ont été implantés.
Ce site est sous la responsabilité du Comité consultatif sur les ressources technologiques et informationnelles.